Comment bien se préparer pour une vidéo interview

///Comment bien se préparer pour une vidéo interview

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. » L’Art poétique (1674), Nicolas Boileau-Despréaux.

La réalisation d’une interview vidéo pour un film d’entreprise ne s’improvise pas, elle nécessite un travail préalable afin qu’elle soit la plus pertinente et réussie possible.
Voici quelques points clés à travailler pour garantir son succès. Certains semblent évidents mais il est malgré tout utile de les rappeler.

 

1. La préparation de l’interview pour un film d’entreprise :

Pour commencer, le choix de l’orateur est un point primordial. Il est important de choisir une personne confiante, dynamique et qui communique bien afin que le message soit clair et compréhensible.

Une fois l’orateur choisi, vous devez préparer les questions et réponses en amont. Le sujet de la vidéo ne se détermine pas le jour du tournage. Quel message veut-on faire passer ?
La préparation de votre interview sera un vrai gain de temps le jour du tournage.
Une fois que vous savez ce que vous voulez dire, vous devez vous entraîner. La récitation de votre texte, devant un miroir par exemple, vous permettra d’être plus à l’aise devant la caméra le jour J. Repérez quelles sont vos erreurs, vos mauvaises manies, puis apportez les changements nécessaires pour que ce soit le plus naturel et spontané possible.

Vos notes pourront également être réutilisées sur un prompteur si cela peut vous aider à être plus à l’aise devant la caméra.

 

2. Préparer sa tenue pour un film institutionnel :

Vous reflétez l’image de votre entreprise, vous devez donc véhiculer une image positive. Optez pour une tenue sobre avec des couleurs claires qui inspirent la sympathie. Les couleurs extravagantes sont prescrites et en particulier le vert ! Idem pour les motifs et surtout les rayures, qui peuvent modifier l’image.

 

3. Etre efficace pour l’interview le jour du tournage :

Pour le tournage d’un film d’entreprise, choisissez un environnement silencieux dans votre entreprise, une pièce où vous êtes sûr que personne ne viendra vous déranger. Si vous faites le choix de réaliser votre interview à l’extérieur, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Tout d’abord, les conditions météorologiques : il ne doit pas y avoir de vent ni de pluie. Ensuite, votre lieu de tournage ne doit pas se trouver à proximité d’une autoroute ou en dessous d’un couloir aérien.

N’oubliez pas de rester fluide et cohérent dans votre discours. Une fois la vidéo commencée, gardez le plan de votre discours en tête. Évitez les phrases trop longues et alambiquées, allez directement à l’essentiel et votre message sera d’autant plus percutant.
Faites attention quand vous parlez à vos tics de langage et autres « euh » qui viendront nuire à la fluidité de votre discours.
Vous devez parler ni votre vite ni trop lentement, il faut trouver le juste milieu, le bon rythme, pour garder votre audience attentive.
Vous aimerez aussi peut être : “l’influence de la vidéo sur le web et les réseaux sociaux” , “les questions à se poser lors de la réalisation d’un film institutionnel” ,  ”les étapes dans la réalisation d’un film institutionnel”

 

photo-claireSi vous souhaitez visionner mes films d’entreprises, institutionnels, corporate et des prises de vues aériennes en drone réalisés sur Bordeaux ou ailleurs, je vous invite à visiter cette page.

Si vous avez envie de me suivre sur les réseaux sociaux, c’est par ici : Facebook / Twitter / Linkedin / Instagram

Et si vous aimez également les bons plans touristiques à Bordeaux, en Nouvelle Aquitaine et dans le monde, je vous invite à suivre mon blog les Balades de Claire.