Comment bien référencer votre vidéo sur Youtube ?

/, Video/Comment bien référencer votre vidéo sur Youtube ?

L’objectif du référencement est de se mettre son site ou son contenu en avant sur le web. Pour cela, il existe deux types de référencement : le référencement naturel (SEO, soit le Search Engine Optimisation) et le référencement payant (SEA, soit le Search Engine Advertising). Pour le référencement naturel, le créateur du site/contenu doit suivre plusieurs étapes afin d’être avantagé sur le web. Le référencement payant permet à un site d’être mis en avant plus rapidement et plus facilement, à travers des annonces publicitaires sur le web.

1

Le référencement naturel :

Pourquoi la vidéo doit elle être référencée ?

Le but de toute publication de contenu (image, vidéo, document) quel qu’il soit est d’être vu/lu/écouté. Pour cela, le contenu doit être mis en avant et donc, référencé. En ce qui concerne la vidéo, Youtube est un hébergeur de vidéos très influent, 2ème moteur de recherche au monde, étant le 3ème site le plus visité au monde après Google et Facebook (source : Alexa). Il faut savoir qu’une vidéo même avec un gros budget ne peut pas avoir un grand impact si elle n’est pas référencée. Publier une vidéo sur Youtube est déjà un bon moyen de se faire connaitre étant donné que Google a racheté l’hébergeur de vidéos il y a quelques années, le moteur de recherche met alors plus en avant les vidéos issues de Youtube que d’un autre site.

Comment bien référencer une vidéo ?

Avant tout, pour être bien référencée, il est important que la vidéo ne soit pas trop courte, soit entre 5min et 10min au moins. Youtube tient compte du taux de rétention, c’est-à-dire le temps de visionnage de la vidéo par personne en fonction de sa longueur. Si 40% de la vidéo a été visionné, alors Youtube référencera la vidéo.

Aussi, avant de vouloir publier une vidéo sur Youtube, assurez vous que votre compte Youtube soit lié à d’autres réseaux sociaux afin que l’hébergeur de vidéos aie confiance en votre profil. Cela passe aussi par une bonne description dans l’onglet « à propos ».

 

Première étape : bien choisir ses mots-clés

Youtube/Google n’étant pas encore capable de lire des vidéos afin de retranscrire les mots clés de la vidéo, il est indispensable que le titre, le sous-titre, le descriptif mais aussi le script de la vidéo , le fichier vidéo et les tags contiennent les mots-clés. Ces mots clés, il faut les chercher en fonction de la vidéo, évidemment, mais il faut aussi réfléchir à ce que les internautes pourraient taper afin de tomber sur votre vidéo. Il est important de bien réfléchir aux mots clés ainsi qu’à leurs différents sens.

Pour trouver de bons mots clés, tapez ceux qui vous intéressent dans la barre de recherche. Si plusieurs suites de mots apparaissent, ça signifie alors que ces mots sont souvent recherchés et donc qu’ils aideraient au référencement de votre vidéo.

5

Voici une sélection de quelques outils permettant de trouver les bons mots clés :

Uber suggest : aide à trouver les meilleurs mots clés associés au thème de la vidéo afin d’avoir le maximum de vues

Google trends : aide à trouver le meilleur moment pour publier la vidéo, c’est-à-dire à quel moment elle aura le plus de chances d’être au maximum visualisée.

Google Keyword Planner : aide à trouver des mots-clés par rapport à votre thématique

– Google Search Console : aide à vérifier dans quel état se trouve les sites

 

Deuxième étape : un titre et un descriptif accrocheurs

Ce sont le titre et le descriptif qui vont donner envie (ou non) à l’internaute de cliquer sur la vidéo. Les mots constituant le titre doivent être des mots utilisés fréquemment sur le web. Par exemple, favorisez plutôt des mots au singulier et à l’infinitif car ils sont plus utilisés dans les recherches. Aussi, les mots-clés principaux doivent être au début du titre mais aussi au début du descriptif de la vidéo.

Le descriptif de la vidéo doit être court et doit contenir les mots-clés au début car sur Google et sur Youtube, seulement le début du descriptif sera visible sur la page de recherche si les mots-clés utilisés par l’internaute sont les mêmes dans le début du descriptif. Vous avez ensuite la possibilité d’écrire un descriptif plus long sous la vidéo pour pouvoir expliquer plus clairement l’objectif de votre vidéo. Ainsi, si vous n’avez pas trouvé le moyen de mettre tous vos mots-clés principaux dans le premier descriptif, ils pourront apparaître dans le second. Plus la description est longue, plus vous pouvez mettre de mots-clés et donc avoir des chances d’être mieux référencé par Youtube/Google. Si vous faites souvent des vidéos, évitez de copier les mêmes descriptions sur chaque vidéo.

La description de la vidéo doit contenir au moins 200 mots et il faut éviter de répéter trop souvent le mot-clé principal et d’utiliser plutôt des synonymes.

Insérez des tags :

Les tags sont très importants pour le référencement de votre vidéo. Ils permettent aux internautes d’accéder aux vidéos contenant les mots-clés en tags qui pourraient donc les intéresser. Pour insérer ces tags, il suffit d’écrire les mots-clés principaux dans le champ qui se trouve sous la description de votre vidéo. Pour les valider, vous devez mettre des espaces entre chaque mot ainsi qu’une virgule.

1

   (insérez les tags sur cette dernière partie)

Bien choisir la miniature de la vidéo :

Avant de publier votre vidéo, assurez vous d’avoir bien choisi la miniature de la vidéo sinon Youtube la choisit par défaut et souvent, ce n’est pas une miniature mettant en avant la vidéo. La miniature doit être de qualité, avec du contraste et montrer qu’il y a une réelle personne qui parle dans la vidéo car les internautes sont plus facilement amenés à cliquer. La miniature peut favoriser votre notoriété car c’est la première image de la vidéo que l’on voit et elle peut vous distinguer des autres vidéos si vous gardez la même typologie : si vous êtes connus, les gens reconnaissent vos miniatures.

3

Encourager les internautes à liker/s’abonner à votre chaine :

Youtube vous mettra en avant si vous recevez plusieurs likes sur vos vidéos ainsi que des commentaires auxquels vous répondez. Aussi, à la fin de la vidéo, il est important d’inciter les internautes à s’abonner à la chaine et à liker la vidéo.

source : Norman fait des vidéos
source : Norman fait des vidéos

Insérez votre vidéo dans une playlist :

Si vous insérez la vidéo dans une playlist, les vidéos suivant la nouvelle se lanceront donc automatiquement. Si l’internaute visionne d’autres vidéos par la suite, ça signifie que votre vidéo aura donné envie à l’internaute d’en regarder une autre, ce qui est fortement valorisé par youtube.

Dernière étape : les liens

Dés la publication de la vidéo, il est important de relayer le lien de la vidéo sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Google +…) ainsi que sur des groupes, des pages qui font partie du même domaine que votre vidéo afin de pouvoir augmenter sa notoriété.

Le référencement payant :

Pour ce qui en est du référencement payant sur Youtube, c’est très facile. Comme pour le référencement naturel, il faut d’abord trouver les mots-clés que vous utiliserez pour votre vidéo et ensuite les mettre dans le titre, sous-titre, description, tags etc. Pour le référencement payant, vous devez payer une certaine somme à chaque fois qu’un internaute clique sur votre vidéo. Plus vous payez, plus vous serez mis en avant. Le référencement payant vous délègue donc de ces quelques étapes à effectuer afin d’être avantagé par Youtube (hormis le choix des mots-clés).

Le référencement payant permet de générer un trafic plus important puisque vous investissez des ressources mais aussi une meilleure promotion de votre vidéo et de l’image de votre entreprise/marque/personne. Evidemment, le référencement payant est plus rapide car le lien de la vidéo va apparaître en début de recherche et sera présenté comme une annonce et la majorité des internautes sont plus attirés par les liens sponsorisés car ils en ont confiance.

Par exemple, Google AdWords est un logiciel très répandu de nos jours qui s’occupe du référencement payant.

4$

 

 

 

 

Capture d’écran 2018-01-18 à 16.23.54Si vous souhaitez visionner mes films d’entreprises, institutionnels, corporate et des prises de vues aériennes en drone réalisés sur Bordeaux ou ailleurs, je vous invite à visiter cette page.

Si vous avez envie de me suivre sur les réseaux sociaux, c’est par ici : Facebook / Twitter Linkedin / Instagram

Et si vous aimez également les bons plans touristiques à Bordeaux, en Nouvelle Aquitaine et dans le monde, je vous invite à suivre mon blog les Balades de Claire.  

Claire Gilles – CG Evasion

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.