Le Château Suau est situé à 35km de Bordeaux et s’étend sur 82 hectares dont 66 hectares de vignes. Il est marqué par la tradition et l’histoire de ses différents propriétaires. Le souhait de la famille Bonnet, propriétaire actuel, est de moderniser l’image du château et l’ouvrir à l’œnotourisme. En 2008, le château a commencé sa conversion vers l’agriculture biologique.
Les étapes pour réaliser un vin biologique
Le Château Suau a contacté l’équipe de Cg Evasion pour réaliser une vidéo sous forme de documentaire qui retrace une année de travail dans les vignes au domaine. L’objectif est de proposer une visite du domaine et du vignoble et d’expliquer toutes les étapes nécessaires dans la fabrication d’un vin biologique.
Ce documentaire fait 13 minutes avec une voix-off et deux interviews, Eric Chabot, le directeur technique et Franck Noguiez, le directeur d’exploitation du château Suau. Nous avons également extrait et réalisé des vidéos courtes d’une minute sur l’élaboration du vin : la taille, l’épamprage, les vendanges, etc.
L’écriture de la voix off :
Avant de réaliser ce documentaire et ces films courts promotionnels, beaucoup de travail en amont était nécessaire. Nous avons imaginé le scénario et écrit la voix-off suite à plusieurs rencontres, et des documents biologiques issus du château Suau.
Le tournage au Château Suau :
Le Château Suau contacte l’équipe Cg Evasion à chaque étape importante de l’élaboration d’un vin biologique durant toute une année. Pour ce faire, nous avons été disponibles, efficaces (parfois il fallait filmer en une heure une étape), et réactifs. Nous avons eu plaisir à filmer les différentes étapes pour créer un vin bio, à filmer les employés au Château Suau, la biodiversité… Nous avons beaucoup appris à filmer ce documentaire. Le vin bio nécessite plus d’attention, il faut être plus proche de la terre, plus à l’écoute de l’environnement et de ses hommes. Désormais, nous pouvons affirmer que le vin bio n’est pas produit de la même manière qu’un vin classique.
Le montage :
Cette étape était également longue car nous avons dû re-visionner tous nos plans, les trier, les sélectionner et procéder à l’étalonnage. Nous avons aussi sélectionné et enregistré la voix-off en studio. Bien entendu pour ce projet, nous avons sélectionné plusieurs musiques, en y intégrant des bruitages sonores.
Voici quelques exemples de courtes vidéos du Château Suau à destination des réseaux sociaux et du web avec des thématiques différentes (le printemps, l’épamprage et l’ébourgeonnage…) :
La vidéo institutionnelle de 13 minutes présente les différentes étapes d’élaboration d’un vin biologique au Château Suau :
C’était encore un très beau projet !!
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