Qu’est-ce-que le motion design ?

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La vidéo est aujourd’hui en pleine expansion sur la toile, on compte environ 1,6 milliards de vidéos par mois regardées sur Youtube. C’est un levier marketing puissant et un outil essentiel dans une stratégie de communication digitale. D’après les analystes, près de 80% du trafic internet sera constitué de vidéos d’ici à 2020.

 

Qu’est-ce-que le motion design ?

Le motion design « ou animation graphique » est une vidéo animée d’éléments graphiques véhiculant un message.

Une vidéo en motion design comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, on peut rapidement faire passer un message. Ensuite grâce aux animations simples, le message principal de la vidéo est percutant pour le spectateur. En effet, on peut aborder un sujet complexe et réussir à faire passer un message de manière fluide. Enfin, le motion design est un format captivant pour celui qui regarde la vidéo grâce à un univers graphique de qualité et esthétique.

La vidéo en motion design peut se présenter sous différents formats. On trouve d’abord des vidéos entièrement animées. Il est aussi possible d’intégrer des animations graphiques sur des images.

On peut, grâce à une vidéo en motion design, expliquer et présenter son entreprise, ses services voire son activité. Mais aussi faire passer un message ou des valeurs en suscitant l’émotion chez le spectateur.

 

Pourquoi réaliser une vidéo en motion design ?

Le motion design s’avère être un format pertinent pour toucher sa cible. Cette technique vidéo connait un taux d’engagement supérieur à un format vidéo classique. De plus, le format généralement court de ce type de vidéo permet de recueillir un meilleur taux de rétention auprès du public ciblé.

 

Les étapes dans la réalisation d’un motion design :

 

  1. Le brief pour bien réaliser un motion design

 

La première étape quant à l’élaboration d’une vidéo en motion design est celle du brief. Cette étape est nécessaire pour bien cerner les besoins du client et pouvoir lui apporter une réponse pertinente à sa demande. Le brief est utilisé comme support de référence pour toutes les décisions à prendre pendant toute la durée du projet.

Il faut commencer par déterminer l’objectif de la vidéo et les attentes du client. Il y peut y avoir plusieurs objectifs, c’est pour cela qu’il est important au préalable d’échanger avec le client. Après cette étape cruciale, on peut commencer à imaginer le ton, la forme et le style graphique à adopter pour faire passer le message et être cohérent avec l’image de marque.

Bien entendu, il faut rester cohérent par rapport à l’univers graphique du client ou bien lui créer des éléments graphiques en fonction du brief.

 

  1. Le script pour une vidéo motion design

Une fois le brief établi, il faut rédiger le script de la vidéo. Le script est la version écrite du film Motion Design, on y trouve un maximum d’éléments qui devront être présents. Il y a par exemple le style graphique, les transitions, les mouvements, les bruitages … Il doit être le plus précis possible.

Le script permet de poser les différents plans dans l’ordre chronologique de la vidéo et permet surtout d’avoir un premier aperçu de l’enchaînement des scènes.

 

  1. Le storyboard pour un motion design

Ensuite, il faut élaborer le storyboard pour illustrer les scènes qui composent le script. Le storyboard consiste à dessiner les éléments graphiques de la vidéo. Il illustre la vidéo plan après plan. Le storyboard permet d’avoir une vision assez précise du rendu final.

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  1. Le maquettage pour un film motion design

Lors du maquettage, le motion designer va créer numériquement les éléments graphiques qui seront utilisés pour la vidéo. Cette partie technique ne s’improvise pas. Les éléments créés doivent être conçus de sorte à ce qu’ils puissent être animés par la suite. Notamment pour les personnes où il faut bien séparer les parties du corps pour pouvoir les mettre en action.

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  1. L’animation en motion design

Le terme « motion design » prend tout son sens dans cette étape. En effet, les éléments deviennent animés. Grâce à des logiciels de post-production, le motion designer peut donner du mouvement et de la vie à chaque petit élément dessiné.

 

  1. L’illustration sonore / sound design / la réalisation de la bande sonore

L’une des dernières étapes importantes est l’illustration sonore de la vidéo. Elle permet de dynamiser la vidéo et retranscrire l’ambiance. L’univers sonore de la vidéo est composé d’une musique libre de droit ou sur mesure, de voix-off et de bruitages. Cette illustration sonore est très importante pour donner le rythme à la vidéo Motion Design.

 

  1. L’ajout des sous-titres pour un motion design

Enfin, il est possible que la vidéo ne soit pas toujours diffusée avec le son alors des sous-titres en français ou en langues étrangères peuvent être intégrés à la vidéo Motion Design.

 

Film réalisé pour la société agap’pro. Voix off de la présidente d’agap’pro.

 

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