Les questions à se poser lors de la réalisation d’un film institutionnel

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Avant de se lancer dans la réalisation d’un film corporate, il faut réfléchir en amont et se poser quelques questions importantes pour mener à bien votre projet vidéo. Un cahier des charges est nécessaire pour mettre au clair vos objectifs et toutes vos idées… Si vous faites appel à une agence de production audiovisuelle, vous serez d’autant plus crédible sur votre projet. Mais par où commencer lorsqu’on est novice en vidéo ? Bien entendu, si vous faites appel à mes services ou à une autre agence de production audiovisuelle, nous vous conseillons et proposons des idées de synopsis.

Comme souvent en marketing, communication, il faut répondre aux : “qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi?” C’est le même processus pour les films institutionnels.

 

À quoi dois-je penser pour mon projet de film d’entreprise ?

Définir rapidement son projet audiovisuel

Il faut en quelques phrases décrire l’entreprise et ses valeurs et répondre à la question suivante :

Pourquoi mon entreprise souhaite réaliser un film institutionnel ? Pour vous aider, je vous invite à lire mon article sur les différentes raisons de créer une vidéo corporate ici.

 

Définir son besoin de vidéo corporate

Quel est l’objectif de votre film institutionnel ? (Exemple : développer sa notoriété, améliorer son image, attirer une cible plus jeune…)

Quel est le message que vous souhaitez faire passer ?

Quelle est la cible visée dans ce film d’entreprise ? (Vos clients, vos salariés, les femmes, les jeunes…)

Cette question est primordiale, puisqu’on ne va pas s’adresser de la même manière à un jeune public qu’à des personnes âgées. Le message véhiculé à travers un film d’entreprise est une étape clé dans le succès de votre vidéo.

 

Quel est le ton du film d’entreprise?

En fonction de ses objectifs, de sa cible et des valeurs de son entreprise, il convient de définir un ton qu’il soit humoristique, décalé, informatif…

Sur cette exemple de film institutionnel à Bordeaux, le ton est humoristique et décalé. L’idée était de présenter le nouveau salon de coiffure des Nuances de Céline qui est juste à côté de l’ancien. La vidéo a eu du succès, le salon de coiffure a dépassé les 8000 vues rien que sur sa page Facebook et a eu de nombreux clients curieux de découvrir ce nouvel espace de coiffure. Une cliente ravie 😉

 

Quel est le budget dédié à ce projet de film institutionnel ?

Pour chaque projet, il convient d’élaborer un budget même si vous n’avez aucune idée du tarif… N’imaginez pas payer 500 euros pour un film d’entreprise vu toutes les étapes nécessaires à sa bonne réalisation. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet ici.
Si c’est un professionnel en communication audiovisuelle qu’il soit indépendant ou que ce soit une agence de production audiovisuelle, il doit vous consacrer du temps à votre projet (rdv, écriture, accompagnement, tournage, montage…), des moyens matériels (matériels vidéos, accessoires son, éclairage, vidéos…), et des moyens humains (figurants, intervenants, comédiens, ingénieurs du son, monteurs, graphistes, caméraman, chefs de projets, maquilleurs, coiffeurs…). Bref, cela justifie largement les devis des productions audiovisuelles. Donc quand vous vous lancez dans un projet de film d’entreprise, il faut y allouer un certain budget.

 

Avez-vous une idée de la durée de votre film d’entreprise ?

Si c’est un film d’entreprise, il convient de ne pas dépasser les 2 minutes pour donner envie à votre lectorat de visionner votre vidéo. Plus elle est courte, plus les internautes auront envie de la regarder.

 

Questions sur le tournage dans le cadre d’une vidéo corporate

– Quels sont les différents lieux de tournage ? Prendre en compte les contraintes techniques et les contraintes liées au temps.

– Quels plans doivent impérativement être tournés et figurés dans le film ?

– Souhaitez-vous des interviews, un commentaire en voix off voire les deux ? Les interviews ou commentaire en voix-off  doivent-ils être traduit en langues étrangères ?

Qui sont les intervenants, les figurants de ce film d’entreprise ? Les salariés de la société, des comédiens, des amis, la famille…?

Il est nécessaire de faire signer une fiche de droit à l’image pour tous les figurants jouant dans votre film d’entreprise et faire attention à ceux qui ne souhaitent pas y figurer.

 

Quel style de musique pour ce film d’entreprise ?

La musique et les sons et bruitages du film d’entreprise vont jouer un rôle considérable dans votre film d’entreprise. Il est donc nécessaire de bien définir le style de musique qui correspond aux valeurs de votre entreprise et au ton donné à votre film corporate.

 

Dois je intégrer des animations graphiques dans mon film corporate ?

Dois je intégrer des titrages, des mots clés pour renforcer certaines images ?

Faut il créer des animations graphiques en respectant votre charte graphique ?

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Quel est votre délai et vos impératifs de livraison du film institutionnel ?

Si vous en avez un délai, il est important de le communiquer à la société de production audiovisuelle qui pourra en fonction de son emploi du temps accepter votre demande ou non. Plus vous anticipez votre besoin, plus vous aurez le choix de votre prestataire en communication audiovisuelle.

 

La diffusion de votre film d’entreprise

Quelles sont les modes de diffusion de votre film d’entreprise ? (sur site internet, sur les réseaux sociaux, sur un stand professionnel, à l’accueil d’une boutique, sur tablette…)

 

Claire Gilles – CG Evasion

Si vous souhaitez visionner mes films d’entreprises, institutionnels, corporate et des prises de vues aériennes en drone réalisés sur Bordeaux ou ailleurs, je vous invite à visiter cette page.

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Et si vous aimez également les bons plans touristiques à Bordeaux, en Nouvelle Aquitaine et dans le monde, je vous invite à suivre mon blog les Balades de Claire.   

 

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