Le domaine du Château de Lastours se trouve dans le sud de la France, dans le massif des Corbières. Il s’étend sur plus de 850 hectares. Un vignoble en terrasses d’une centaine d’hectares ainsi que 10 hectares d’olivier surplombe ce domaine.
Le château joue la carte de l’œnotourisme. Il propose de nombreux services sur son domaine. Il est possible de manger au restaurant, dormir dans les gîtes ou encore pratiquer des loisirs tout terrain (quad, 4X4). Les propriétaires s’emploient avec passion pour exploiter ce terroir exceptionnel.
Scénario pour vidéo aérienne
Je suis entrée en contact avec le propriétaire, qui cherchait un prestataire de prise de vue aérienne, grâce à un client de Bordeaux qui m’a recommandé.
En amont, il y a eu un travail d’écriture pour imaginer une journée complète de tournage et pour scénariser le mieux possible les différents plans. Le but premier de la vidéo était de montrer la grandeur du domaine. Le meilleur format vidéo pour rendre compte de l’immensité du vignoble était bien sûr la prise de vue aérienne avec un drone. Le but était de pouvoir survoler le domaine dans son intégralité, montrer son étendue et les différentes propriétés qui se trouvent dessus.
Tournage en drone au Château de Lastours
Pour réaliser cette vidéo dans les meilleures conditions j’ai séjourné deux jours dans l’un des gîtes du domaine. La grandeur du domaine nécessitait que le tournage se déroule sur plusieurs jours. J’étais en immersion totale dans cet immense vignoble. Dormir sur place m’a permis de me lever très tôt le matin pour filmer le lever du soleil et aussi travailler tard le soir pour pouvoir filmer le coucher du soleil.
Le propriétaire m’a fait visiter son domaine à bord de l’un des 4X4. Nous sommes partis dans les chemins à la recherche des plus beaux spots à filmer.
Dès qu’un endroit me plaisait nous nous arrêtions. Je faisais décoller mon drone au-dessus de ces vignobles et de ces oliviers. J’ai vraiment pu réaliser de super prises de vues grâce à la disponibilité du propriétaire qui m’a beaucoup guidé à travers les vignobles et sans qui je me serais certainement perdue…
Les conditions pour filmer avec un drone étaient idéales. Le soleil était présent, il n’y avait pas trop de vent. Et surtout personne à l’horizon, je pouvais donc diriger mon drone où je le souhaitais.
Montage de la vidéo aérienne :
Une fois l’étape du tournage terminée place au montage. Il faut commencer par sélectionner les rushs. Et pour ce montage, la sélection des plans a été particulièrement longue car il y avait énormément de jolis rushs. C’était très difficile de ne garder que les meilleurs. Cela a été un vrai challenge de faire en sorte que la vidéo ne dure que 1min30. Une fois cette étape terminée, j’ai dû sélectionner la musique, ajouter quelques titrages et pour finir j’ai dû faire l’étalonnage des couleurs.
Le client a été très satisfait de la vidéo. Elle est aujourd’hui utilisée lors de séminaires par les commerciaux pour présenter le domaine. On peut également la retrouver sur la page d’accueil du site internet du domaine.
Vous aimerez aussi peut-être : réalisation d’un film événementiel pour Dalkia ou film d’entreprise touristique pour le Lac de Baurech
Si vous souhaitez visionner mes films d’entreprises, institutionnels, corporate et des prises de vues aériennes en drone réalisés sur Bordeaux ou ailleurs, je vous invite à visiter cette page.
Si vous avez envie de me suivre sur les réseaux sociaux, c’est par ici : Facebook / Twitter / Linkedin / Instagram
Et si vous aimez également les bons plans touristiques à Bordeaux, en Nouvelle Aquitaine et dans le monde, je vous invite à suivre mon blog les Balades de Claire.
Commentaires récents