Dans cet article sur le thème de la vidéo, nous allons vous démontrer l’importance de créer un teaser événementiel pour votre prochain événement, festival, salon, foire, exposition, concerts… Avant de répondre à la question pourquoi réaliser un teaser événementiel, il faut se demander qu’est ce qu’un teaser ?
Qu’est-ce qu’un teaser événementiel ?
La vidéo est un excellent outil de communication pour toute stratégie de communication. Elle permet de communiquer avec son public et ses prospects. Le format vidéo, et surtout quand la vidéo est courte, connaît un véritable taux d’engagement. C’est aussi un moyen très efficace et impactant sur le web et les réseaux sociaux.
Le teaser événementiel est une vidéo courte d’environ 30 secondes. Il est utilisé pour une communication en amont d’un événement. Il résume l’événement en question avec des images fortes qui donnent envie d’en savoir plus et invite le public à s’y rendre. Le teaser événementiel peut être utilisé par tous les professionnels de tous les secteurs d’activité et pour tous les événements (séminaires, congrès, salons, conférences, festivals).
Quels sont les objectifs et les avantages d’un teaser ?
Il est important de déterminer en amont les différents objectifs du teaser. Cela permettra de respecter le format court de la vidéo et de bien répondre à l’objectif principal, sans s’éparpiller. Le teaser événementiel, comme une bande annonce au cinéma, sert à susciter l’envie du spectateur. Il faut en dire suffisamment pour donner envie sans trop en dire pour ne révéler aucune surprise. Le teaser événementiel a pour objectif de montrer l’ambiance de l’événement pour rassembler des personnes autour de ce sujet et surtout, tenir sa communauté en haleine.
Il permet d’accroître le taux de participation à l’événement puisqu’il profite d’une plus grande visibilité. Et surtout, le format vidéo très prisé du web permet de marquer plus facilement les esprits.
Comment réaliser un teaser événementiel ?
Vous avez plusieurs possibilités pour réaliser vous-même ou faire réaliser votre teaser par une société de production audiovisuelle.
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Avec des images d’archives des événements précédents
Tout d’abord, il est possible de réaliser un teaser événementiel en utilisant des images tournées lors des événements passés. On peut notamment penser à un festival par exemple. D’une édition à l’autre, les teasers sont réalisés à partir des vidéos tournées lors de l’édition de l’année passée. Grâce à ces images d’archives, il est possible de faire passer un message fort avec des émotions et retranscrire une ambiance dynamique.
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En motion design
Lorsqu’il s’agit du premier événement réalisé, avec une seule image d’affiche ou un flyer, il est quand même possible de créer un teaser en motion design. La team CG Evasion peut vous créer une animation dynamique à partir de votre affiche ou autres éléments graphiques. La vidéo ci-dessous pour le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise à Bordeaux est un bon exemple puisqu’elle a été réalisée à partir de leur affiche.
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Grâce à des banques d’image
Enfin, même si vous n’avez aucune image en votre possession, il est quand même possible de réaliser un teaser événementiel. Vous pouvez acheter ou obtenir gratuitement des images depuis des banques d’image sur internet. Une fois ces images en votre possession, il ne reste plus qu’à les monter pour obtenir le résultat final. Je vous conseille de lire notre article à ce sujet sur les banques de vidéos gratuites libres de droit.
Un autre article qui est susceptible de vous plaire : « Réalisation d’un film événementiel sur Bordeaux pour Dalkia ».
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