L’influence de la vidéo sur le web et sur les réseaux sociaux

///L’influence de la vidéo sur le web et sur les réseaux sociaux
video-institutionnelle-bordeaux

Auparavant laissée de côté, la vidéo est aujourd’hui en plein essor. Sur le web, les navigateurs recherchent du contenu, c’est-à-dire des articles écrits, des articles audio (à travers la radio, par exemple) et des vidéos. Pour effectuer une stratégie marketing via le web mais aussi les réseaux sociaux, la vidéo se démarque de plus en plus. Elle permet de mêler un contenu écrit avec du son mais aussi des images qui, souvent, sont plus descriptives et plus marquantes que les mots. La vidéo marque les esprits plus facilement que des mots car elle fait appel à la mémoire visuelle et auditive en même temps.

 

L’essor de la vidéo sur le web

 

De plus en plus, les professionnels font appel à des entreprises spécialisées dans l’audiovisuel afin de se démarquer. En effet, la vidéo permet de développer un lien plus important entre le professionnel qui publie la vidéo et l’internaute/le consommateur grâce aux émotions transmises par celle-ci. Face à l’ampleur des nouvelles technologies, les utilisateurs suivent le mouvement et acquièrent des compétences plus importantes en matière de communication. De ce fait, ils rechercheront alors à partager des contenus plus abondants et ce, à travers la vidéo. L’image est un pilier essentiel de la communication et les professionnels de la communication l’ont compris. C’est à travers les images que l’on peut véhiculer des émotions car le professionnel va transmettre de belles images qui vont attirer de manière plus significative l’utilisateur. D’après une étude faite par l’entreprise Unisphere Media, 59% des personnes interrogées assimilent la vidéo comme étant de première priorité dans les contenus numériques sur le web.

 

Quel est l’impact de la vidéo sur les réseaux sociaux ?

vidéo-institutionnelle-bordeaux-réseaux

 

La vidéo fait aussi partie intégrante des réseaux sociaux de nos jours. En effet, sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, etc), nous trouvons une grande quantité de vidéos, que ce soit pour faire rire les utilisateurs, ou pour faire de la publicité. Dans tous les cas, les utilisateurs sont attirés par ce genre de contenu car il s’agit souvent de vidéos ludiques, de publicités attrayantes ou autre. Une chose est sûre, les entreprises commerciales par exemple ne peuvent pas se passer d’une vidéo publicitaire. Cependant, d’autres entreprises faisant partie d’autres domaines commencent aussi à se servir de la vidéo pour attirer. En effet, on voit de plus en plus des vidéos professionnelles expliquant par exemple comment utiliser des logiciels professionnels qu’ils veulent par la suite vendre. En faisant cela, ils vont attirer des clients qui auraient pu ne pas l’être en voyant la complexité du logiciel.

Quelque soit le contenu, le référencement est très important dans la communication car il permet de donner une meilleure visibilité à l’article ou au site. Cependant, d’après une étude faite par le site Social Media Pro, un article contenant une vidéo a une probabilité 53 fois plus élevée d’apparaître sur la première page de Google qu’un article sans vidéo.

Pour montrer cette prépondérance de la vidéo sur le web, voici quelques statistiques étudiées par le site Social Media Pro pour l’année 2017 :

  • La visualisation des vidéos Youtube sur téléphone augmente d’au moins 100% chaque année.
  • La visualisation d’une vidéo publicitaire permettrait d’attirer 64% d’utilisateurs en plus pour l’achat d’un produit en ligne
  • Le contenu visuel est utilisé par plus de 85% des professionnels du web marketing
    1,8 millions de mots sont moins influents que 1 minute de vidéo pour attirer et convaincre un utilisateur
  • Pour 90% des utilisateurs interrogés, les vidéos de produits sont indispensables pour décider de l’achat ou non
  • 59% des cadres préfèrent la vidéo plutôt que le texte
  • Les probabilités d’achat sont augmentées de 97% suite à la visualisation d’une vidéo publicitaire
  • La vidéo accroît la notoriété de la marque de 139%

 

Cet article pourrait aussi vous intéresser : comment publier votre vidéo sur votre page Facebook ou pourquoi réaliser une vidéo 360°

 

Capture d’écran 2018-01-18 à 16.23.54Si vous souhaitez visionner mes films d’entreprises, institutionnels, corporate et des prises de vues aériennes en drone réalisés sur Bordeaux ou ailleurs, je vous invite à visiter cette page.

Si vous avez envie de me suivre sur les réseaux sociaux, c’est par ici : Facebook / Twitter / Linkedin / Instagram

Et si vous aimez également les bons plans touristiques à Bordeaux, en Nouvelle Aquitaine et dans le monde, je vous invite à suivre mon blog les Balades de Claire.  

Claire Gilles – CG Evasion