Pourquoi réaliser une vidéo 360°

///Pourquoi réaliser une vidéo 360°
photo-vidéo-360

La vidéo 360° est une expérience immersive et interactive. Contrairement à une caméra classique, la caméra 360° permet de filmer dans toutes les directions à la fois. Le spectateur peut décider de regarder devant, derrière, sur les côtés et même regarder le ciel ou le sol. Sur un support fixe, il faut scroller pour changer l’orientation et sur un mobile il vous suffit de vous déplacer pour modifier l’orientation de la caméra.

L’intérêt de la vidéo 360° est de pouvoir visionner un lieu comme si on y était et de modifier l’angle de vue dans n’importe quelle direction. Ce format offre un point de vue différent, une sensation de liberté pour le spectateur, et elle permet surtout de donner une dimension réaliste à l’environnement filmé.

Ce type de vidéo est désormais très accessible, notamment grâce aux réseaux sociaux qui ont rendu possible la mise en ligne et le visionnage de ces vidéos. Le premier a été YouTube qui en 2014 a lancé une chaîne spécifique « réalité virtuelle », puis en 2017, Facebook a lui aussi mis au point cette fonctionnalité.

 

Vidéo 360° et réalité virtuelle

 

L’expérience vécue avec une vidéo 360° peut être améliorée avec les casques de réalité virtuelle qui rendent l’immersion encore plus totale. Il existe des casques VR (Virtual Reality) compatibles avec les smartphones, leur utilisation est plutôt simple. Il vous suffit d’insérer votre téléphone à l’intérieur du casque et de lancer la vidéo. Ainsi vous pouvez visionner votre vidéo comme si vous y étiez et vivre pleinement l’expérience !

Il existe aussi des casques VR autonomes beaucoup plus élaborés qui intègrent leur propre écran. Ces casques sont compatibles avec des ordinateurs ou des consoles de jeux et offrent une expérience d’immersion totale. On peut ainsi se déplacer librement au sein de l’environnement, qu’il soit réel (filmé) ou virtuel (jeux vidéo).

 

A qui s’adresse la vidéo 360° ?

 

La vidéo 360° peut être adaptée à de nombreux secteurs d’activités et offre de grandes opportunités aux entreprises et aux particuliers.

Tout d’abord, on trouve de plus en plus de vidéos 360° dans les musées, châteaux et autres lieux culturels. Ces vidéos immersives sont proposées dans le but de faire visiter ces monuments de manière différente et elles permettent surtout de faire découvrir des lieux inaccessibles. Participer à un grand évènement ou assister à un concert en live est désormais possible avec cette technologie. On vit, on ressent les émotions et les sensations comme si on y était.

Il existe certains secteurs pour lesquels la vidéo 360° s’avère être particulièrement pertinente. On peut notamment penser aux sports extrêmes, tels que le surf, le saut en parachute ou encore le ski. Red Bull a été l’une des premières marques à s’approprier ce format. Lors d’un grand prix de F1 la marque a proposé à ses fans une vidéo immersive :

Cette vidéo intitulée « Red Bull F1 360° Experience » a enregistré un taux d’engagement de +80% et a été bien plus partagée qu’une vidéo classique. C’est un véritable vecteur de sensations fortes car elle permet de se mettre dans la peau du sportif.

Ensuite, la vidéo 360° a prouvé ses nombreux avantages dans le domaine du tourisme. Des pays comme l’Australie, l’Ecosse, la Colombie ont déjà eu recours à ce type de vidéo pour faire découvrir des endroits inconnusCertaines agences de voyages mais aussi des hôtels proposent à leurs clients de visiter les lieux de leur prochain voyage avant même de s’y rendre. Ainsi le client peut mieux se rendre compte du lieu, il peut aussi réserver des hébergements insolites et des activités originales. La vidéo 360° devient un véritable moteur dans le parcours d’achat du client, elle enrichit son expérience et in fine améliore les ventes.

Pour les agences immobilières, la vidéo 360° est une véritable innovation. Un potentiel acheteur peut souvent avoir du mal à se faire une idée précise d’un appartement ou d’une maison avec quelques photos seulement. Avec la vidéo 360°, l’acheteur peut évoluer dans les différents espaces de la maison comme il le souhaite et ainsi avoir une meilleure perception des volumes. L’expérience vécue est proche de la réalité et permet à l’acheteur de se projeter plus facilement. Proposer des visites virtuelles avec le format 360° permet de limiter le nombre de visite et donc de potentiellement gagner du temps et in fine de l’argent. C’est aussi un avantage concurrentiel fort pour se différencier de ses concurrents.

 

Quels sont les intérêts de réaliser une vidéo 360° ?

 

Malgré des débuts timides, la vidéo 360° prend de l’ampleur et recueille généralement un taux d’engagement supérieur aux vidéos classiques. Grâce à un phénomène de nouveauté, les consommateurs ont un fort intérêt pour ce nouveau format, elles sont plus engageantes. D’ailleurs, le temps moyen de visionnage d’une vidéo 360° est supérieur à une vidéo classique.

La réalisation d’une vidéo 360° peut être un bon moyen de se démarquer de ses concurrents en proposant du contenu unique et à la pointe de la technologie. Proposer une expérience client originale est un point clé pour optimiser sa visibilité, son référencement et acquérir de nouveaux clients.

La vidéo représentera 82% du trafic global d’internet d’ici 2020 et semble être le contenu le plus pertinent pour toucher les internautes.  Peu importe les secteurs, tourisme, immobilier, culture, évènementiel, la réalité virtuelle prend de plus en plus d’ampleur et ses prouesses technologiques n’ont pas fini de nous étonner !

 

Vous aimerez aussi peut-être : L’influence de la vidéo sur le web et les réseaux sociaux ou comment bien référencer votre vidéo sur youtube

 

Si vous souhaitez visionner mes films d’entreprises, institutionnels, corporate et des prises de vues aériennes en drone réalisés sur Bordeaux ou ailleurs, je vous invite à visiter cette page.

Si vous avez envie de me suivre sur les réseaux sociaux, c’est par ici : Facebook / Twitter Linkedin / Instagram

Et si vous aimez également les bons plans touristiques à Bordeaux, en Nouvelle Aquitaine et dans le monde, je vous invite à suivre mon blog les Balades de Claire.